28 avr. 2010

Thousand Island River


Après le petit déjeuner je repart vers le nord pour sortir de l'île, j'ai bien du marcher pendant 2h30 avant de voir la rive. Très belle rivière qui comme son nom l'indique est parsemé d'iles dont certaines privés.






J'ai fait un beau petit tour pendant deux jours et une nuit le long de la rivière c'était vraiment très sympa mais la météo se gâtant j'ai préféré retourner sur mes pas. Dans ce cas là autant redormir à l'endroit de la première nuit, vu la chance que j'avais eu le premier soir.

Five days later


Voilà après 5 jours de repos à Montréal me voilà reparti sur la route mais cette fois ci beaucoup moins loin. En première intention le parc du mont tremblant mais je me suis vite ravisé car il fait vraiment plus froid qu'à Montréal et de plus personne ne m'a pris le premier jour. Pas très grave il y a pas mal de chose à voir dans le coin. Donc arrivé à Laval, c'est l'ile juste au nord de celle de Montréal je repère un lieu où passer la nuit un grand bois derrière des habitations, en plus un cercle de feu m'attend. Que demander de plus? Que les habitués du coin arrive, d'accord vingt minutes après être arrivé et avoir mangé quatre jeunes arrive (Gabriel, julien, Karl, et je me rappel plus du quatrième) et se pose avec moi, super soirée improvisé on partage quelques bières et un joint on discute, nous nous retrouvons bientôt à une quinzaine vraiment très fun.Ils partent acheter quelques saucisses, j'ouvre une boîte de beans on se fait tout ça au feu de camp super délire.
Le lendemain matin karl et julien vienne me chercher pour me payer le petit dej chez karl.

PS: Si je ne me rappel pas du 4eme c'est parce qu'il est parti à sa job très tôt. Mais un grand merci pour la bouffe et les lighters qu'il ma ramener à la sortie de la job. Merci à tous encore une fois j'ai pas trop la mémoire des prénoms désolé.

Thanks for everything



Voilà le dernier jour de mon voyage en Ontario, Don m'a déposé avant le travail à la station service de plantagenet, là où normalement j'avais le plus de chance d'être pris hélas ça n'a pas était le cas malgré la pluie de malade que je me suis pris, c'est surement la pire journée que j'ai eu, aussi bien au niveau climatique, qu'au niveau du stop j'ai marché trente cinq kilomètres dans la journée avant que des gens me prennent, même quand je suis passé du coté Québec, ça n'a rien changé , je suis parti le matin à 7h30 et je suis arrivé à 17 h 30 sur montréal alors que je n'avais que 110 kilomètres à faire, c'est vraiment dommage que ce soit arrivé le dernier jour mais bon malgré le fait que je me sois énervé sur le coup rien n'a put gâcher ces merveilleux 8 jours en Ontario, il m'est arrivé tellement de truc que j'ai l'impression d'être parti un mois.
Je partais avec beaucoup d'apriori sur les ontariens à force de parler avec les québécois mais au bout du compte ce sont eux aussi des gens formidables et c'est vraiment dommage qui ne puisse pas s'entendre parce qu'ils sont pareil mais bon va leur faire comprendre.
Je tiens à remercier vraiment toutes les personnes qui m'ont aidé durant cette semaine, chacun à leur manière, avec leur moyen, vraiment des gens géniaux que je n'oublierai pas ça c'est sûr et qui m'ont redonné foi en l'humanité, foi que j'avais perdu à force de vivre dans cette sphère parisienne qui nous pousse à l'individualisme. C'est gens là m'ont aidé gratuitement sans attendre quoi que ce soit en retour et je pense hélas qu'on ne les recevrai pas de la même manière sur le vieux continent. De retour en France, j'espère vraiment pouvoir rendre ne serait ce qu'un dixième de ce qu'on m'a donné ici, encore une fois merci à tous.

Don

Après s'être dit au revoir j'ai pris le BUS pour Orléans arrivé a mis chemin avec Rockland je tâte ma poche et je sens les clef de la voiture et de l'appartement de Jean-Marc! MERDE!!! Demi tour heureusement un automobiliste (Carl) me prend alors que je ne demandais même pas et m'amène directement chez Jean-Marc arrivé là bas il me donne 20$ et une pomme. Incroyable on ne s'est parlé qu'à peine 20 minutes et il a était aussi généreux de plus il m'a donné ça carte au cas où il m'arrivait quelques choses je pourrais l'appelé pour qu'il puisse m'aider. Tout simplement incroyable. Après avoir déposé les clefs rebelote avec le bus heureusement encore un jeune m'a pris jusqu'à Rockland , puis j'ai marché en direction de Alfred et environ a mi-chemin Don m'a pris dans son Truck et ma proposé de boire une bière chez lui, pourquoi pas! Arrivé dans sa ferme on se pose dans son jardin et on discute, et on discute quand il apprend que je vais dormir dehors il me propose de m'héberger, j'accepte évidement car le ciel commence à se couvrir. Élevé dans une ferme ses connaissances de la nature son impressionnante, lorsque je lui dit que Marie me rejoindra le 18 avril il se propose de nous héberger de nouveau et de nous faire faire un tour sur la rivière avec son bateau, de nous faire manger du Moose chasser la saison dernière, de nous faire gouter sa bière qu'il distille lui même ainsi que son vin et son mapple sirup maison. Quoi de plus tentant!
J'apprend que son ex femme l'a quitté il y a deux ans et que depuis il enchaine les problemes de santé, vivant tout seul, le moral n'aide pas à guérir. Après tant de gentillesse par tout ces canadiens je me devais de faire quelque chose pour lui afin de remercier à ma façon tout ce qu'on m'a apporté en 8 jours. Je repartirai donc l'aider pendant une semaine dans sa ferme et dans sa boite de construction de bâtiment début mai.

Ottawa



Comme prévu nous nous retrouvons à la gare des bus et nous rentrons chez eux. Ayant du boulot il s'excuse de ne pouvoir s'occuper mieux de moi (comme si tout ce qu'il avait fait depuis le début n'était rien) mais me promet un nouveau restaurant pour le soir. J'ai beau insister pour lui faire comprendre que c'est vraiment pas nécessaire il promet de se vexer si je n'arrête pas. Donc nous partons au alentours de 18h30 dans le centre d'Ottawa où j'ai le droit à une petite visite du quartier marchand très sympathique. Par excès de gentillesse il croise un chien errant voulant voir son collier il s'approche et le chien le mord très profondément à la main( quand je dis qu'il est trop gentils). Ne se sentant pas de conduire il me donne ses clefs (Nissan almeira 3,5 c'est pas un CRX mais plutôt violente quand même). Waw ça me rappelle le Barroux, de vrais jouets ces automatiques un enfant de 6 ans assis sur quelques dictionnaires pourrait conduire. Nous mangeons donc dans un restaurant chinois avec des amis à lui rencontrés par hasard dans la rue il commande même une bouteille de vin (petit rappel le Vin le moins cher dans les SAQ est à 10$, là ont est au restaurant la moins chère doit être aux alentours de 30$ et rien ne me dit qu'il a pris la moins chère). Bref addition à 100$, geste incroyable pour quelqu'un rencontré 24 heures plus tôt.
Donc Big Big-up man merci pour tout et on se revoit pour le canoé camping Mi mai!

Jean-Marc the golden guy!


Trois jour ce sont écoulés depuis Oshawa, j'ai fini par être pris sur ma brettelle d'autoroute par un homme d'un certain âge avec un pétard à la bouche. Vraiment très gentils il m'a déposé 30 km plus au nord alors qui devait aller au sud. De là un autre m'a pris pour une vingtaine de kilomètres et là certainement une des rencontre les plus incroyable de ma vie Jean-Marc.
Un homme de 27 ans né en Iran, sa famille ayant fuit la guerre il se retrouve en allemagne puis émigre quelques année plus tard au canada aprés un petit séjour en France. Il parle 6 langues couramment (Anglais, français, allemand, iranien, suédois(grâce à un long séjour là bas) et un dialecte de sa région natale en Iran). Véritable mine culturelle nous discutons pendant tout le voyage et m'invite à passer quelques jours chez lui à Ottawa. N'ayant ni plan de route, ni délai j'accepte volontiers son invitation. A midi il insiste pour me payer le restaurant dans un Bar Gay de kingston. Très bon repas végétarien homemade qui me change de mes boites de thon et autre légumes sans gout. Ah ça fait vraiment trop du bien de vraiment "manger".
Arriver à Ottawa il me montre mon couchage, un canapé en cuir...damn! Je suis au paradis, mon matelas fait plus de trois centimètres d'épaisseur. En face un écran de 55 pouces avec toutes les consoles qu'un geek puisse rêver (Oui j'ai craquer je l'avoue Grand tourismo prologue fini à 73 pour cent ). Le lendemain réveil à 6h20 du matin car son colloc ne voulais pas que je me retrouve seul dans l'appart ce que je conçois parfaitement ( J-M était tout gêné de me l'annoncé car lui ayant étais accueillis comme un roi lors de ses mois en Suède m'aurait volontiers laissé l'appart, trop de gentillesse). Après m'avoir donner 4 billet de bus il me dépose à la gare et on se donne rendez vous au même endroit à 15h30. Dans la journée visite du downtown d'Ottawa, du parlement et des canaux. Ville vraiment très agréable, trés peu de circulation, peu de monde dans les rues, on entend les oiseaux chanter (véridique!) en gros on oublierais presque que je suis dans la capitale canadienne.